Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Emmaüs Mundo : Solidarité, Emploi et Développement Durable

Publié le par EMMAUS MUNDOLSHEIM

Notre métier : la récupération et le réemploi 

Plus de 750 TONNES D’OBJETS RECUPERES par an

 

Tous les jours, le camion d’Emmaüs Mundo sillonne les rues de la Communauté Urbaine de Strasbourg Nord (*) pour collecter les objets en tous genres donnés par des particuliers et par des entreprises. A ces ramassages, s’ajoutent près de 6 000 dépôts sur place de meubles, vaisselle, bibelots, livres, jouets, vêtements, électroménager…

 

Tous ces objets sont ensuite triés, nettoyés, testés par nos équipes pour être mis en valeur en salle de vente.

 

Ce sont ainsi plus de 750 tonnes d’objets qui passent entre nos mains tous les ans. Cette activité économique fait d’Emmaüs un acteur incontournable en matière de prévention et de réduction des déchets, et, par conséquent, de la préservation de notre environnement

   

(*) Zone de ramassage : Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim, La Wantzenau, Lampertheim, Eckwersheim, Vendenheim, Mundolsheim, Oberhausbergen, Mittelhausbergen et Cronenbourg.

 

Notre mission : l’insertion

pres de 50 emplois d’insertion

Depuis sa création en 2000, Emmaüs Mundo n’a cessé d’augmenter le nombre d’emplois. Aujourd’hui, ce sont près de 50 personnes qui occupent les postes de chauffeurs convoyeurs, agents de tri, vendeurs…Depuis 2008, début de la crise économique, nous avons quasiment doublé nos effectifs et créés ainsi près de 25 emplois d'insertion supplémentaires et cela, sans soutien supplémentaire des pouvoirs publics.

 

Outre une activité professionnelle, les salariés accueillis dans notre structure bénéficient d'un accompagnement social  et professionnel dans un objectif de tremplin vers l'emploi durable. Plus de 40 % de ces personnes intègrent une entreprise « classique » ou une formation qualifiante à leur sortie de la structure. Tous auront eu la possibilité de bénéficier d'une action de formation dans des domaines aussi variés que la vente, le transport, le service à la personne ou encore les métiers de l'entretien ou des espaces verts. En 2009, 13 % du temps de travail ont ainsi été consacrés à de la formation professionnelle.

 

 

Notre valeur ajoutée : la solidarité

 

Les objets que nous collectons ne sont pas uniquement destinés à la vente. Emmaüs Mundo est au centre d’un important réseau de solidarité envers d’autres structures d’insertion, des communautés  Emmaüs, des associations de solidarité locale ou internationale

 

Nous donnons ainsi des vêtements, des meubles, de la vaisselle, du matériel médical, des vêtements, des livres à des structures qui en ont besoin.

 

Par ailleurs, nous offrons la possibilité à des personnes en difficulté, accompagnées d’une assistante sociale, de s’équiper à très faible coût.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0